Actualités :

Horaires :

un lundi par mois à 14h 15

Gestionnaire de la page :
Chantal Trignol

Responsable activité :
J
eanine Rovet

Lundi (une fois par mois ) à 14h 15

Présentation de l’ouvrage et libres propos

Club de lecture des retraités de la MGEN


PROGRAMME DU
1
er TRIMESTRE 2022-2023




Sous le nom d’Agatha Christie, l’auteur racontait de délicieuses énigmes dans des familles obsédées par l’argent, le rang social et le paraître. Ici, plus d’intrigue pour cacher la vacuité de ces milieux.
Agatha Christie se souvient de Jane Austen. C'est une grande bourgeoise anglaise, Joan Scudamore, qui se trouve sur la sellette. Femme de devoir au conformisme sourcilleux, femme orgueilleuse, Joan est certaine d'avoir toujours agi au mieux pour le bonheur des siens. Mais un jour, Joan qui revient d'une visite à sa fille mariée en Turquie, manque une correspondance. Un car en panne, un train qui ne passe que tous les huit jours, la voilà immobilisée dans un coin perdu, en plein désert. Rien à voir rien à lire, rien à faire. Alors, pour la première fois de sa vie, cette femme toujours active se trouve obligée de méditer, de repenser sa vie. Et c'est la minute de vérité. Joan est-elle aimée ou haïe de ceux qui l'entourent ? Son mari est-il aussi heureux qu'elle l'a prétendu ? Pour quelle raison secrète ses enfants ont-ils quitté le domicile familial? Autant de questions, autant de certitudes qui s'écroulent.

Dans le train qui l'emporte de Bagdad vers Londres, en ce printemps 1938, Joan Scudamore envisage l'avenir avec satisfaction. D'ailleurs, sa vie toute entière n'est-elle pas un modèle de félicité ? N'a-t-elle pas réussi à concilier brillamment mariage, enfants et carrière de son mari ? Lorsque survient l'imprévu, Joan n'y accorde qu'une importance toute relative : la voilà coincée pour plusieurs jours dans un relais du désert, qu'à cela ne tienne ! Elle en profitera...

Au programme lundi 14 novembre
14h 15 au local MGEN, 25 rue Fresnel

Les critiques de «  Loin de vous ce printemps »